Avant d'être une star sur les terrains, Deco était déjà un crack sur les pistes de foot en salle. Il a même visité les moins recommandables du Brésil…

1 Quelle a été votre première équipe ? Le Bom Fin de Campines, une très petite équipe du Brésil.


2 Comment était votre premier ballon ? Mon père m'a offert un ballon lorsque j'avais un an. En réalité je ne m'en rappelle que grâce aux photos.


3 Quand avez-vous marqué votre premier but ? Aucune idée, je crois que c'était à l'école primaire. J'ai commencé à aller à l'école à 5 ans, et je suppose que c'est lorsque j'ai marqué mon premier but.


4 Qui a été votre premier maître ? Monsieur Diogo, qui était un entraineur du Guarani que j'ai récemment revu.


5 Vous rappelez-vous votre première expulsion ? On ne m'a pas souvent expulsé. La première fois ce fut au Guarani.


6 Quelle a été votre première bagarre ? Contre qui ? Lorsque je jouais au foot en salle, nous devions visiter des pistes qui étaient dans des quartiers dangereux et j'ai du me battre de nombreuses fois. Je me suis habitué à ce qu'il y ait une bagarre à chaque rencontre, je m'en rappelle d'une à Tejusa qui fut légendaire.


7 Qui a été votre meilleur coéquipier dans le vestiaire ? Derlei. A présent, il a quitté Porto et joue au Dinamo de Moscou.


8 Quelle a été votre première idole ? Le premier ce fut Maradona, ensuite lorsque j'ai grandi c'était Romario et plus tard Djalminha. J'ai très bien connu ce dernier, mais avec Romario et con Maradona, j'ai à peine coïncidé.


9 Où avez-vous voyagé pour la première fois en tant que footballeur ? Je n'avais jamais quitté le Brésil jusqu'à que l'on me recrute pour aller au Portugal.


10 Qui vous a signé votre premier contrat ? Le premier que j'ai signé dans ma carrière a été avec les Corinthians. Et le dernier, celui qui m'a ait énormément plaisir, ce fût celui avec le Barça, comme vous le savez tous.