Le milieu de terrain Xavi Hernandez, un des piliers du FC Barcelone, se réjouit que le Barça ait une équipe pour « tout gagner » en cette nouvelle saison, laquelle peut être en mesure d’atteindre « le grand objectif » selon les supporters, à savoir remporter la Ligue des Champions.

Xavi, qui entame sa 8ème saison au sein de l’équipe première, affirme que l’objectif est de « tout gagner » au cours d’une année où le champion en titre souhaite conserver son trophée et réussir aussi en Ligue des Champions, Coupe du Roi et Super Coupe d’Espagne.

« Je pense qu’il y a un effectif pour tout remporter. Nous pouvons le faire, c’est entre nos mains, mais ce ne sera pas facile », commente le milieu catalan, qui reconnaît avoir perçu « l’euphorie » des supporters et le sentiment généralisé que la Ligue des Champions est « l’objectif majeur ».

« C’est normal que les gens en veulent plus après la conquête de la Liga et ce « plus » c’est la Ligue des Champions », dit-il, avant de réaffirmer que les joueurs, eux, veulent les 4 titres, sans préférence, « mais que peut être pour les supporters la Ligue des Champions c’est la priorité ».

Un point de vue que son capitaine, Carles Puyol, rejoint amplement « Le Barça est obligé de lutter pour la victoire dans toutes les compétitions auxquelles il prend part. Est-ce mieux de jouer à fond la Ligue des Champions que la Liga ? Ce serait une erreur que de nous concentrer sur une seule compétition. Nous devons nous battre pour remporter la Ligue des Champions mais je ne suis pas d’accord sur le fait que nous devrions nous concentrer uniquement sur cet objectif comme le suggère la plupart des gens. Notre obligation est de gagner tous les matchs que nous disputons mais nous savons que ce sera très dur. »

Xavi laisse entendre que le défi de réussir « le plein » dans les 4 compétitions qu’ils disputent « est assez compliqué », mais il se montre très heureux des nouvelles exigences du club aujourd’hui en comparaison de celles des années précédentes au cours de la dernière décennie.

« Il y a 2 ans c’était une année de transition et il s’est passé pas mal de choses. Tout a changé en mieux, c’est positif et maintenant nous parlons de gagner tous les titres. Nous devons être optimistes parce que nous savons que cet effectif réunit les conditions pour pouvoir tout remporter », affirme-t-il.

« Mais nous devons aussi être prudents et savoir que gagner 4 titres c’est très difficile », ajoute le joueur originaire de Terrassa, très motivé mais en même temps prudent dans sa première comparution cet été, à la veille de rejoindre le Danemark pour la suite de la pré saison.

Seuls cinq joueurs ne seront pas sur la pelouse aujourd’hui au camp de La Masia. On compte parmi eux trois internationaux qui auront des vacances prolongées en raison, notamment, de la Coupe des Confédérations : Ronaldinho, Marquez et Messi. Et on compte deux joueurs qui ne font plus partie des plans du staff barcelonais : Rustu Recber et Javier Saviola.