Le Barça va reprendre aujourd’hui l’entraînement et c’est donc tout une mécanique qui se remet en route. L’effectif version 2005-2006 est devenu quasi définitif. En effet, il semble invraisemblable que Julio Baptista, actuellement à Séville, finisse par atterrir à Barcelone avant la fin de l’été. Selon toute apparence, l’attaquant brésilien poursuivra, une année encore, dans le club andalou.

Néanmoins, l’équipe blaugrana débutera cette pré-saison non pas avec deux renforts - Van Bommel et Santi Ezquerro -, mais bien avec six puisque les blessés graves de la saison dernière, qui n’avaient pu jouer que quelques minutes, seront de retour. Henrik Larsson, Thiago Motta, Edmilson et Gabri participeront à l’épopée 2005-2006 du club catalan.

Il y aura cette année deux grands objectifs à atteindre. Tout d’abord, la conservation du titre, brillamment acquis cette année par la Samba Team de Ronaldinho. Mais il faudra aussi faire des efforts afin d’obtenir de bons résultats en Ligue des Champions. La saison dernière, les espoirs avaient été anéantis en quart de finale avec une fin de match litigieuse devant Chelsea. C’est pourquoi cette année, en dépits d’hypothétiques erreurs d’arbitrage, il faudra se montrer fort mais surtout réaliste. Combien de matches européens ont été dominés ces dernières années par le Barça avant de se faire éliminer ? Que ce soit face à la Juventus, il y a trois ans, ou face à Chelsea, les Catalans se sont parfois montrés trop naïfs lors des matches à élimination directe. En Europe, le football champagne ne suffit plus, il faut gagner. C’est tout ce bonheur que l’on souhaite à notre équipe, à l’heure de reprendre le travail.

Seuls cinq joueurs ne seront pas sur la pelouse aujourd’hui au camp de La Masia. On compte parmi eux trois internationaux qui auront des vacances prolongées en raison, notamment, de la Coupe des Confédérations : Ronaldinho, Marquez et Messi. Et on compte deux joueurs qui ne font plus partie des plans du staff barcelonais : Rustu Recber et Javier Saviola