Le jeudi 26 mai 2005, à midi, Santi Ezquerro, joueur en fin de contrat avec l’Atletic Bilbao, a annoncé officiellement qu’il jouera au Barça pour les 3 prochaines saisons ! C’est la seconde recrue de la saison pour le club catalan, qui compte déjà l’arrivée du Néerlandais Van Bommel.

Pendant la conférence de presse, le joueur était très ému en annonçant qu’il ne rénovera pas avec le club basque, qu’il porte encore un peu dans son cœur.

Il a déclaré : « au jour d’aujourd’hui, l’offre du Barça est irréfutable du point de vue sportif. Ce club me donne la possibilité de pouvoir jouer la ligue des champions et de tenter de remporter des trophées qui manque à mon palmarès, même si la titularisation n’est pas acquise. Mais c’est normal car me Barça est un grand club qui aspire à tout gagner. »

Dans la soirée, Hen Ten Cate, second entraîneur du club blaugrana, a confirmé en direct - sur les plateaux de l’émission « 3 punts » de TV Catalunya – le recrutement d’Ezquerro. Il a ajouté qu’il s’agissait en premier de renforcer le flanc gauche de l’attaque, même s’il peut aussi jouer au centre ou à droite.

Concernant l’aspect sportif, tous les professionnels du sport approuvent ce recrutement, car c’est un joueur travailleur et très impliqué, en plus de sa polyvalence et de son bon rendement devant les filets.

Comme pour Marc Van Bommel, le recrutement du Basque ne coûtera rien au Barça, car le joueur est en fin de contrat, ce qui est très positif pour les comptes du club qui sont en voie d’assainissement. Un bon point pour la direction technique ! Espérons maintenant que le rendement de Santi Ezquerro sera à la hauteur des attentes.